samedi 9 mai 2015


Antoine LAURAIN      "le chapeau de Mitterrand"

C'est l'histoire d'un chapeau (aux initiales F.M. !) qui va passer de tête en tête. Quatre personnages vont se succéder, leur point commun ? ils vont chacun voir leur vie changer dès lors qu'ils vont se couvrir du chapeau (le vrai) de Mitterrand. Ce chapeau agit comme un talisman qui fait ressortir le meilleur de celui qui le porte, une sorte de force qui pousse à oser faire l'impensable.
Une histoire drôle et intelligente qui pose des questions sur la confiance en soi et rappelle avec nostalgie les années 80 (minitel, musique, politique ...).
Laurain possède une écriture fluide, pleine d'humour souvent ironique et surtout il dresse des personnages attachants et aboutis.
Pour mener à bout son intrigue, l'auteur utilise un rythme dynamique et une organisation rigoureuse. C'est un plaisir de lire cet auteur.
D'ailleurs j'ai continué avec "Carrefour des nostalgies" qui ne m'a pas déçue et je compte poursuivre la découverte de cet auteur avec "La femme au carnet rouge" qui m'attend sur ma table de chevet.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire